Mon développement psychomoteur
Les premiers mois
Dès la naissance, votre enfant communique avec vous, vous regarde, sent votre odeur, vos caresses, votre attention. Il est important de lui parler quotidiennement.
Votre enfant a de plus en plus de périodes d’éveil, il regarde autour de lui et cherche le contact avec le monde extérieur… il devient curieux et attentif. C’est le moment de lui proposer des jouets adaptés à son âge.
Aux travers les nombreuses activités que vous allez lui proposer, votre enfant va progresser à son rythme.
Dans un premier temps il est attiré par les couleurs vives telle que le rouge. N’hésitez pas à lui proposer des hochets, peluches présentant une seul couleur cela attirera son attention de manière adaptée sans provoquer chez lui une hyperstimulation comme c’est le cas avec plusieurs couleurs ou plusieurs jeux en un.
A partir de 1 mois et demi n’hésitez pas à l’installer sur un tapis d’éveil avec portique afin qu’il découvre d’autres choses. Ne placez pas le portique trop prêt de lui, ce qui est très gênant (faites le test et vous comprendrez ce que bébé peut ressentir avec un portique juste au dessus de son visage).
Votre enfant commence à vous sourire. Votre réponse par un sourire, un geste ou la parole lui permet également de grandir, sereinement.
Dès 2/3 mois vous pouvez installer votre enfant parfois sur le ventre, parfois sur le dos. Si votre enfant se met à pleurer, n’insistez pas, cela lui plaira peut être plus le lendemain. Votre enfant s’intéresse à son corps et va progressivement découvrir ses mains, ses pieds.
N’hésitez pas à lui proposer des jouets type anneaux à clefs, objets en peluche, hochets, balle de préhension. Vous pouvez en installer autour de lui. Un ou deux suffisent car trop de jouet ne seraient pas bénéfique (trop de stimulations).
Dès 4 mois, Votre enfant commence à saisir les objets de manière indécise. Proposez lui des objets facile à saisir et légers, qui ne peuvent pas lui faire mal s’ils tombent sur son visage. L’installation sur le tapis d’éveil est le lieu à favoriser pour votre enfant. Le transat doit servir uniquement pour les repas par exemple ou encore pour le sécuriser. Votre enfant ne doit pas passer plusieurs heures dedans car cela le limite, voire le bloque dans ses gestes et ne lui permet pas d’apprendre à se mobiliser.
Il peut commencer à apprendre à se retourner du ventre sur le dos. Le portique ou la présence de trop de jouets peuvent le gêner dans cette évolution.
Entre 6 et 8 mois, votre enfant peut passer un objet d’une main à l’autre. Il apprend progressivement à tenir assis. Il n’est pas nécessaire de le mettre en position assisse car c’est à lui et « ses muscles » d’être prêt à tenir cette posture. Vous pouvez cependant l’installer sur un coussin d’allaitement par exemple à 30/45°, ce qui lui plaira de voir le monde autrement mais aussi lui permettra de travailler les muscles de son ventre. Il est important de toujours être à côté de votre bébé pour le surveiller dans cette position.
A partir de 9/10 mois pour certain, Bébé va commencer à essayer de se déplacer soit en rampant, soit en faisant le 4 pattes. Il arrive que certains enfants passent cette étape et se mettent directement debout. On peut alors proposer des pousseurs (à ne pas confondre avec trotteur qui est plus que déconseillé).
A partir de 12 mois, votre enfant à besoin de manipuler, toucher, découvrir. Proposez lui des objets simples qui lui permettent de réfléchir à sa forme, son utilisation. Trop d’informations ou de couleurs sur un jouet peuvent mettre en échec l’enfant qui ne trouvera pas son utilité ou ne l’utilisera que partiellement.
Dès la naissance, votre enfant est aussi sensible à la musique. Proposez-lui des musiques douces type berceuses ce qui permettra de débuter un éveil musical.
La lecture est aussi appréciée des touts petits, alors dès que possible proposez lui des livres adaptés à son âges (en tissus pour les moins de 6 mois, en carton lorsqu’il ne mets plus tous les objets à la bouche puis papier…)
- Quel types de jouets puis-je proposer à mon bébé ?
- Comment stimuler mon enfant ?
- Les jouets montessori, quoi proposer, comment les fabriquer ?
- Comment créer un environnement stimulant pour mon enfant ? …