L’aromathérapie pour beaucoup ce mot signifie huile essentielle. Les huiles essentielles chez le tout petit, doivent être manipulées avec la plus grande précaution et conseillées par un aromathérapeute qualifié.
Mais l’aromathérapie signifie aussi HYDROLAT.
Qu’est ce qu’un hydrolat ?
Pour obtenir une huile essentielle ou un hydrolat, on utilise les parties de la plantes (feuilles, graines, fleurs, tiges…) que l’on place dans un alambic. (Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement (distillation).
La vapeur d’eau en passant à travers la plante, libère les molécules aromatiques et se charge de ses principes actifs.
La vapeur d’eau est ensuite refroidie et on obtient d’un côté l’huile essentielle (produit pure en molécules) et de l’autre l’hydrolat (eau imprégnée de molécules).
L’hydrolat est un produit très doux, qu’on utilise pour les bébés et en cosmétique au quotidien.
AVANTAGES D’UTILISER DES HYDROLATS :
- Innocuité (non nuisible) par rapport aux huiles essentielles qui peuvent être hépatoxique, neurotoxique, dermocaustique si elles sont mal utilisés.
- Excellente tolérance cutanée et digestive.
- Peut être utilisé par voie externe et interne sans risque.
- Soluble dans l’eau (donc on peut en mettre dans le bain ou la tisane …).
- Particulièrement adapté pour les bébés ou les femmes enceintes.
- S’utilise aussi en cuisine ou en cosmétique.
- Reconnue pour les propriétés médicinales de sa plante.
L’hydrolat est un produit fragile, sensible la lumière. Il doit être conservé à l’abri de la lumière et au réfrigérateur. Il est sensible au changement de température.
Pour le tout petit, de nombreux hydrolats peuvent être utilisés pour traiter les maux telles que coliques, troubles du sommeil, douleurs dentaires, douleurs abdominale, excitation, ect… Tout cela sans aucun perturbateur endocrinien, allergisant ou autres produits néfastes pour bébé.