O FIL DES SENS

O Fil Des Sens

Les soft skills du tout petit : Cultiver l’intelligence sociale dès la naissance

Les Soft Skills, traduit « compétences douces » également appelés compétences comportementales, sont essentielles pour la réussite personnelle et professionnelle. En tant que parents, vous pouvez jouer un rôle clé dans le développement de ces compétences chez vos enfants et ceux dès la naissance.

Chez le tout petit, développer les soft skills est primordiale pour son épanouissement social et émotionnel. L’enfant nait dépendant de son parent en tout point. Pourtant, il nait aussi avec des compétences incroyables qui ne demandent qu’à être stimulées. Ainsi on peut observer les reflexes archaiques telle que la marche, le reflexe de succion, de grasping… Il nait aussi avec le besoin vital de se connecter avec ses parents par le biais d’échange de regards, de parôles, de toucher.

Tout au long de notre vie, les soft skills évolueront en fonction des bases solides acquises durant notre enfance puis dans notre vie d’adulte a travers nos rencontres, notre environnement et notre capacité à évoluer. Une des première compétence douce qui est acquise est la communication. Votre tout petit apprend à exprimer ses besoins et émotions, même avant de parler. Ils sont égalements sensibles aux émotions des autres. Les touts petits doivent également s’adpater à de nouvelles situations et chercher à réssoudre des petits problèmes comme atteindre un jouet hors de portée.

Il est important que le parent, le professionel de la petite enfance, les enseignants simule ces compétences de savoir-être. Au quotidien, Parlez, chantez et lisez à votre bébé. Ces intéractions renforcent son cerveau et favorisent le développement des soft skills. Les jeux de rôle, les histoires et les activités ludiques stimulent l’imagination et la créativité. Dès le plus jeune âge, observez votre enfant pour comprendre son tempérament et ses préférences, vous pourrez alors adapter vos intéractions en conséquence.

En cultivant les soft skills dès la petite enfance, vous donnez à votre bébé des outils précieux pour réussir dans ses relations et sa vie future. Soyez patient, encourageant et profitez de chaque moment pour renforcer ces compétences essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut