O FIL DES SENS

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Pré-Cuillére Et Autonomisation De L’enfant

De nos jours, nous entendons parler de l’autonomisation de l’enfant, l’éducation positive mais concrètement comment l’appliquer.

Votre enfant a un savoir faire que tout adulte pourrait envier : la soif d’apprendre.

Chaque instant de sa journée, votre tout petit apprend à travers vos émotions, vos échanges, les situations que vous lui permettez de vivre, la confiance que vous lui accordé et votre capacité à le laisser faire seule (sous votre bienveillante supervision).

Tout débute par les observations que vous ferez : quelles sont ses compétences ? Ses phases dites sensibles ? Ses envies …

Alors comment l’aider ?

Que vous proposiez ou non la DME (diversification menée par l’enfant), le repas est un moment idéal pour développer son autonomie.

A partir de 12 mois (voir même avant), en fonction de l’intérêt de votre enfant pour son repas, son envie d’imiter, sa dextérité vous pourrez lui proposer une pré-cuillère. Après lui avoir montré son utilisation, laissez le découvrir le couvert puis l’utiliser dans un premier temps avec une texture lisse type compote puis purée et enfin morceaux (c’est souvent le moment de proposer des couverts standards pour enfant).

L’intérêt (s) de la pré-cuillére : petite, légère, s’utilise dans les 2 sens.

Cette étape lui permet de faire comme papa et maman, de mettre la nourriture dans sa bouche. Il développera ainsi sa gestuelle, sa précision et lorsque vous lui proposerez une cuillère, il pourra se concentrer sur la technique à voir pour mettre la nourriture dedans.

Et après ?

L’autonomisation lors de repas ne s’arrête pas là et votre tout petit ne demande qu’à vous montrer l’étendue de ses compétences… pourquoi pas lui proposer un verre d’eau qu’il pourra gérer seule, ou encore vous aider à cuisiner, installer la table…

Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend à travers son parent. Ses ressources, ses compétences sont sans limite dès lors qu’on lui fournit la liberté, les moyens et la bienveillance lui permettant de se surpasser.

Essai après essai, il comprend, affine, ajuste, puis l’acquisition est là, place à la suivante.

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