O FIL DES SENS

O Fil Des Sens

Les Réflèxes Archaïques Ou Primitifs

Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs, sont des mouvements involontaires et automatiques qui apparaissent chez les nouveaux-nés et les nourrissons et qui sont censés aider à leur survie et à leur développement. Ces réflexes sont appelés “archaïques” car ils sont supposés avoir été hérités de nos ancêtres et sont apparus dans notre évolution il y a des millions d’années.

Ces réflexes archaïques sont généralement intégrés dans des mouvements plus complexes au fil du temps, à mesure que les bébés grandissent et se développent. Cependant, certains problèmes de développement peuvent entraîner une persistance des réflexes archaïques chez les enfants plus âgés et les adultes, ce qui peut interférer avec leur capacité à effectuer des tâches motrices complexes et à s’adapter à leur environnement ou créer d’autres troubles.

Il existe de nombreux réflexes archaïques chez les nourrissons, voici une liste des plus courants :

  1. Réflexe de succion : Le bébé suce instinctivement tout objet placé dans sa bouche pour se nourrir. Ce réflexe est présent dès la naissance et persiste jusqu’à environ 4 mois.
  2. Réflexe de recherche ou encore de fouissement : Lorsqu’un objet est placé sur la joue du bébé, il tourne instinctivement sa tête dans cette direction. Ce réflexe apparaît à la naissance et disparaît vers 4 mois.
  3. Réflexe de Moro : Ce réflexe se produit lorsque le bébé est surpris ou perd l’appui. Il s’étend brusquement les bras et les jambes puis les rétracte. Ce réflexe apparaît à la naissance et s’intègre vers 4-6 mois ou plus tard.
  4. Réflexe de marche automatique : Si le bébé est tenu debout avec les pieds en contact avec une surface, il effectue des mouvements de marche. Ce réflexe apparaît à la naissance et disparaît vers 2 mois.
  5. Réflexe de Grasping ou la préhension palmaire : Lorsqu’un objet est placé dans la paume de la main du bébé, il serre instinctivement les doigts pour le saisir.  Présent dès la naissance, c’est vers l’âge de 4 ou 5 mois environ que ce réflexe primitif et donc involontaire disparaîtra avec le développement psychomoteur normal de votre bébé.
  6. Réflexe de Babinski : Il apparaît quand on frotte le bord externe de la plante du pied, du talon vers les orteils, avec une pointe émoussée : le gros orteil subit une extension vers le haut, lente et complète ; les autres orteils s’étendent parfois en éventail. Dès la naissance jusqu’à 6 mois voir plus.

Il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme, donc la période d’apparition et de disparition des réflexes archaïques peut varier d’un enfant à l’autre.

Les ateliers de baby yoga, massage bébé et yoga kids peuvent avoir un rôle important dans l’intégration des réflèxes archaïques.

Nous suivre :



Retour en haut