O FIL DES SENS

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Les écrans et les tout-petits : Quelle prévention mettre en place ?

Les écrans, qu’il s’agisse de télévision, de tablettes tactiles ou de smartphones, font désormais partie intégrante du quotidien des tout-petits. Pourtant, leurs effets nocifs sur le développement des jeunes enfants sont largement documentés sur le plan scientifique. Il est essentiel de sensibiliser les parents et les professionnels à ces enjeux.


Imaginez Gabriel, 22 mois, agité, impulsif, et ayant du mal à se concentrer. Son langage est en retard par rapport à son âge, et ses parents ont du mal à le canaliser. Ils avouent le mettre devant la télévision pour le calmer, pensant que cela lui fait du bien. Mais quels sont réellement les effets des écrans sur les tout-petits ?


Les tout-petits ont des besoins physiologiques et psychologiques. Ils expérimentent leur environnement à travers leurs cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût et odorat). C’est ainsi qu’ils développent leur intelligence et comprennent les lois physiques qui régissent le monde qui les entoure.

Les écrans, en revanche, imposent des stimulations souvent inadaptées. Ils ne permettent pas cette variété inépuisable de découvertes sensorielles. Les tout-petits ont besoin de manipuler des objets concrets, de sentir, de toucher, d’entendre et de voir dans la vraie vie pour se développer harmonieusement et être ainsi acteur de leur vie, de leur développement. A contrario, l’enfant devant les écrans devient passif et dans l’attente de ce que l’écran lui propose. Il rentre dans une forme d’individualité allant parfois jusqu’à la regression affective et les troubles autistiques, pour les plus exposés.

Les méfaits des écrans :
– Troubles du comportement : Les écrans peuvent rendre les enfants agités, impulsifs et irascibles.
– Problèmes d’attention : Une exposition excessive aux écrans peut perturber la concentration.
– Troubles du sommeil : L’utilisation d’écrans avant le coucher peut altérer la qualité du sommeil.

Chez le tout petits : irritabilité, retard de langage, agressivité, intolérance à la frustration, agitation motricité et cérébral en l’absence d’écran. Il est recommandé de ne pas proposé d’écran avant l’âge de trois ans. Passé cet âge, il est conseillé de contrôler et d’accompagner l’enfant face aux écrans.


Quelques conseils :
Optez pour des contenus adaptés à l’âge de l’enfant, privilégiant la qualité éducative.
Regardez avec lui, commentez, posez des questions.
Prévoyez des moments sans écran dans la journée ou encore dans la semaine
Favorisez les jeux actifs, les interactions sociales et les découvertes sensorielles.


En somme, il est essentiel de prendre conscience de la dangerosité des écrans, plus tôt, l’enfant y est exposé. Il existe une multitude de découvertes autour de nous, les écrans peuvent être proposés bien après 3 ans mais toujours avec la proximité de l’adulte.

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